Eté des enfants


 « Été des enfants » est un programme d’encadrement éducatif pour des enfants de 3 à 7 ans durant les vacances scolaires d’été.

Durant les mois d’été, les parents travaillant aux champs, les jeunes enfants sont seuls au village avec très peu d’encadrement. Ils errent dans les rues, jouent sans surveillance, abandonnent les règles d’hygiène apprises durant l’année scolaire.

De façon plus importante, durant les vacances les enfants ne pratiquent plus le Vietnamien, la langue d’enseignement, mais des dialectes locaux : Bahnar, Sedang, Jarai… A la rentrée scolaire, il leur faut au moins deux mois pour se remettre dans l’environnement scolaire. Il leur est ensuite très difficile de progresser comme les enfants dont le Vietnamien est la langue maternelle. Ils sont handicapés par ce manque de continuité ce qui les limite dans leurs études et dans leurs options d’avenir



Proposé initialement par le comité des femmes de Kontum Konâm, ce projet d’encadrement des enfants a vu le jour en juin 2008 pour 120 enfants à Kontum Konâm. En juillet 2008, le même programme est mis en place à Kon Hring pour 200 autres enfants. Un troisième projet est lancé en 2010 à Dak Mot pour 200 enfants. Le projet s’est élargi en 2015 à Kon Hnong et Tea Roxa.

Depuis 2019, 5 villages à savoir Kontum Kônam, Kon Hring, Dak Mot, Kon Hnong et Tea Roxa profitent de ce programme, nous comptions un total de plus de 600 enfants.

Eté des enfants à Kontum Konâm, 2014
Eté des enfants à Kontum Konâm, 2014

Objectifs

  • Aider les enfants à ne pas oublier ce qu’ils ont appris à l’école pendant l’année scolaire.

  • Aider les enfants au travers de la pratique du Vietnamien, à ne pas oublier les acquis de l’année scolaire.

  • Aider à la pratique de l’hygiène.

  • Permettre aux parents de se consacrer aux travaux des champs durant l’été sans se soucier des enfants restés à la maison.